mardi 3 juin 2014

C Comme Camp d'extermination

Mon grand père maternel, David Hermann Gunsberg, était juif.

Selon la légende familiale, ses parents avaient fui la Roumanie et ses pogroms au siècle dernier, à pieds, et ils avaient tant marché qu'ils en avaient usé leurs souliers et étaient arrivé pieds nus à Paris. Ils s'étaient installé dans la plus profonde misère au début, s'y étaient mariés et avaient fait des enfants, David, Blanche et Félix.

Quelques années plus tard, mon grand père était tombé amoureux d'une française protestante et devant l'opposition de sa famille avait rompu avec eux.

En juillet 1942, il vivait à Nice, sous le nom de jeune fille de ma grand mère, Teixier.

A Paris, le 16 juillet, c'était la rafle du Vél d'Hiv. Son frère, sa belle sœur, sa nièce qui avait 20 ans furent pris et envoyés au Camp de Pithiviers d'où ils furent envoyés à Auschwitz par le convoi n° 35 le 21/09/1942. En 1944, Blanche, son époux et sa fille de 14 ans furent déportés de Toulouse où ils s'étaient réfugiés et subirent le même sort.

Dans les années 60, ma mère, désireuse de retrouver ses racines fit des recherches pour renouer avec cette famille dont elle ne savait pas grand chose. Vous imaginez sa douleur que je partageais !

J'ai eu depuis une très forte surprise. Sur le mémorial de la Shoah, quelqu’un a pris la peine de poster des photos de la cousine de ma mère qui avait 20 ans.
Lucienne Gunsberg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire