mercredi 4 juin 2014

D comme Déserteur

Hier, je vous parlais de mon grand père David Hermann Gunsberg.

Il a rencontré ma grand mère Jeanne Teixier pendant la guerre de 14-18. D'après la légende familiale, étant étudiant en médecine, il était alors brancardier. Elle était bachelière et  institutrice.

Quand la mère de David apprit qu'il voulait épouser une non-juive, elle fut tellement furieuse qu'elle entreprit d'attendre la jeune institutrice à la sortie de l'école et de la vitrioler. Ce qu'elle fit...

Mais Teixier ou Texier est un nom courant, et ce fut une homonyme qui eut le malheur de se trouver là. L'affaire finit devant un commissaire, mais on ne voulut pas incriminer la mère d'un combattant sur le front.

Mon grand père et ma grand mère prirent peur et mon grand-père déserta et s'enfuit avec ma grand mère en Espagne, à Barcelone où ma mère naquit en Janvier 1919. Mon grand père étant de la classe 1913, je suppose qu' il avait fait presque toute la guerre avant de déserter par amour.

Si quelqu'un avait l'occasion, j'ai les coordonnées de sa fiche matricule à Paris :

matricule registre militaire 2679 - 1er bureau -D3R1 229 - page 10

Mes grands parents ne rentrèrent en France que dans les années 30.


2 commentaires: