jeudi 5 juin 2014

E comme Eclipse de mémoire

Quand on commence en généalogie, il est bien recommandé de récapituler tous les éléments connus afin d'avoir une base pour nos recherches.

Hélas, je me suis aperçue que certains éléments sont connus mais mis de côté dans les tréfonds de notre mémoire, une éclipse quoi !

Ayant peu d'éléments sur mon AGP Jean Teixier, sa date et son lieu de naissance uniquement, le tout avec des archives Bordelaises qui ne veulent pas envoyer d’acte par courrier, je le notai simplement dans mon arbre sur Généanet, puis, je passai sur une autre branche.

Quelque temps plus tard, je reçus un message émanant de la petite nièce de la ... seconde épouse de mon AGP.

Et là, tout m'est revenu d'un coup. J'avais 7 ans quand il est décédé, et j'entendais ma mère s'énerver car il avait tout organisé pour que tous ses  biens aillent à sa seconde épouse de 20 ans plus jeune que lui.

J'avais totalement oblitéré ce remariage.

Je rajoute que la personne qui m'avait envoyé ce message m'a transmis des papiers qui m'ont permis d'avancer considérablement dans mes recherches, les passeports de mon AGP et de mon AGM dans les années 30 et le livret militaire de mon AGP avec le nom de ses parents et la mention d'un  frère, ce qui m'a permis de retrouver des cousins, et des photos également.

Je ne la remercierai jamais assez.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire