samedi 7 juin 2014

G comme Garde républicain

Le grand père de mon époux, Louis Ozenda nait en 1903 à Sospel. Il est trop jeune pour la grande guerre.

Son père est mobilisé en 14 et fera toute la guerre avec visite guidée sur les meilleurs morceaux, Chemin des Dames, Verdun, etc...

Pour autant, il faut faire marcher la ferme. Louis va devoir travailler dur avec sa mère. C'est une ferme qui vit presque en autarcie, seul le sel et les produits manufacturés sont achetés. Ce sera encore le cas dans les années 50.

Le terrain, ce sont des "planches", des terrasses à flanc de montagne. Mais Louis est fort, on le surnomme "Béléou", le bélier. Il fait partie de ces garçons qui ont déjà la taille d'un homme vers 13-14 ans. A son incorporation, il mesure 1,77 m, ce qui est grand à cette époque et dans cette région.

Quand son père revient, il va s'embaucher comme mineur pour creuser le tunnel ferroviaire qui relie Sospel à l'Escarène.

A 20 ans, il part faire son service militaire dans l'artillerie, Il occupera la Ruhr et les pays rhénans. A 22 ans, il s'engage dans la gendarmerie, il devient élève garde à cheval à la Garde républicaine. Ambitieux, et devenu père de famille nombreuse (5  enfants), il va passer son certificat d'études pour adultes et finira sa carrière de Garde républicain comme Maréchal des logis chef.


A l'époque, le garde républicain faisait du maintien de l'ordre. Le grand père parlait des émeutes de 34 et avait été choqué que les manifestants tentent de trancher les jarrets des chevaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire