lundi 9 juin 2014

H comme houiller

Mes ancêtres du Pas-de-Calais, ma lignée agnatique, sont pour la plupart, laboureurs, bergers, bucherons, cultivateurs, marchands de vaches, etc..

Mais Jean Baptiste Michaux à Hardinghen, lui est dit "maître houiller". Il a vécu de  1700 à 1782. J'ai donc été mené à m'intéresser à l'histoire des mines de charbon à cette époque pré-industrielle.

Dans ce coin, entre Boulonnais et Calaisis, l'exploitation du "charbon de terre" commence très tôt, entre 1660 et 1692. Un paysan serait tombé sur une veine à fleur de terre en labourant son champ.

Les veines étant à fleur de terre, l'exploitation s'effectue alors à ciel ouvert. D'ailleurs, on ne peut creuser très profond car les fosses sont alors inondées.

Jean Baptiste Michaux, sosa 668 de mon petit fils, est dit maître houiller, ce qui suppose une certaine expertise ou responsabilité, mais je n'ai pas trouvé en quoi cela consistait exactement.

1 commentaire:

  1. Je pense qu'il était responsable de l'exploitation. Voir ce lien : http://archives.lesoir.be/y-a-t-il-encore-un-siderurgiste-walon-les-rescapes-de-c_t-19970103-Z0D4R5.html

    RépondreSupprimer