mercredi 11 juin 2014

J comme Journaux


J'ai lu, il y a peu, un excellent article sur les faits divers.

J'en suis très friande. Ils apportent ce supplément de chair et d'âme qui nous permet d'humaniser le squelette des dates.

J'ai commencé à lire sur Gallica la collection du Petit Journal et, incidemment, je recherche une date précise pour vérifier si une de "mes" communes d'origine ne s'y trouve pas. Pour mes frères de Sospel par exemle.

Parfois au hasard, j'y trouve des pépites. En 1906, une affaire d'empoisonnement à l'arsenic chez les Butor du Pas-de-Calais me mena à consulter les journaux qui la relataient. Bien entendu, j'en profitai pour lire tout le numéro au passage.

J'eus alors la surprise de découvrir un curieux fait divers concernant Sospel.  La frontière italienne étant toute proche, des paysans italiens guettaient l'avancée des récoltes côté français et venaient faire la récolte avant les Sospellois et ce, plusieurs années de suite.  En 1906, la maréchaussée leur tendit un piège et l'article décrivait la fuite à travers la montagne des voleurs et l'arrestation des moins rapides ou moins malins.

J'aimerais tant  trouver un descriptif de la presse régionale qui me permette d'explorer ce qui faisait le quotidien de nos ancêtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire