vendredi 13 juin 2014

L comme Lassalle ou comment j'ai trouvé ma grand-mère


Je déclare forfait pour le K, passons au L directement.

Quand j'ai commencé ma généalogie, j'avais très peu de données. La famille était éclatée, divorce, éloignement géographique...

Du côté de mon père, je n'avais que son acte de naissance dans le Pas-de-Calais, l'âge approximatif de ses parents et le nom d'une petite commune, Nordausques.

Quand ce département a mis son état civil et d'autres données en ligne, recensement, feuillets matricule, je me suis jetée dessus.

Je repérai assez rapidement la famille de mon grand-père, la famille Caux,  grâce au répertoire alphabétique des feuillets matricule mais sans réelle certitude. Ce pouvait être un parfait homonyme. Il n'y avait comme mention marginale sur son acte de naissance que celle de son décès à Saint Fargeau-Ponthierry en Seine et Marne.

Je me mis à la recherche de la famille de ma grand-mère. Je partais du principe qu'elle devait être dans le même coin du Pas-de-Calais.

Problème, "Lassalle" n'est pas un patronyme très rare. Rien sur Nordausques, rien sur Sanghen, dans la commune de la famille Caux, je me mis à rechercher dans toutes les communes alentours, des Lassalle, il y en avait mais rien qui indique que c'étaient les bons.

Je cherchais sur Généanet, je trouvais bien un Lassalle qui naissait dans le Pas-de-Calais et décédait dans le Loiret à Briare, là où avait vécu une grande partie de sa vie et était décédée ma grand-mère  (je l'appelais ma mammie de Briare). Je notais ses références.

Avec ce patronyme assez courant, j'avais néanmoins une approche par le prénom, Hélyet (qui est mon 3e prénom d'ailleurs), mais même avec Google, rien à Hélyet Lassalle.

Entre temps, j'avais obtenu l’acte de décès de mon grand-père et obtenu la certitude qu'il s'agissait de la bonne personne puisque sa veuve y était nommée.

Un jour, de guerre lasse, je tapais dans Google, en entier, avec des guillemets, tous les prénoms et le nom de ma mammie "Hélyet Marie Annette Lassalle" et bingo. Ma grand-mère, fille de fonctionnaire (percepteur) était née au hasard des nominations à Brie-Comte-Robert. C'était bien la fille de mon Lassalle qui faisait le joint entre le Pas-de-Calais et le Loiret et incidemment était la cousine de mon grand-père.

Moralité, tout est bon pour débloquer une recherche et ne pas hésiter à taper la recherche de manière différente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire