mardi 17 juin 2014

N comme noces



Le 16 janvier 1770, à Rambouillet, Jacques Pierre Dujoncquoy, marchand aubergiste, et sa sœur, Rose Marguerite épousaient Marie Anne Françoise Meunier et son frère Jean Robert, marchand chapelier.

Je sais maintenant que ces mariages croisés entre deux familles amies ne sont pas si rares, mais c'était mon premier.

J'ai été surprise et un peu choquée, de par ma formation de juriste, de ne voir qu'un seul acte pour deux mariages.

Mais, à la réflexion, nous sommes en 1770, il ne s'agit pas d'un acte d'état civil comme maintenant mais de la transcription d'une cérémonie et le prètre s'est simplifié la vie.

Autre interrogation, pourquoi Rambouillet ? Une famille d'Auneau en Eure-et-Loir, l’autre d'Epernon ?

En fait, Epernon n'est à 14 km de Rambouillet. La signature du prêtre me donne la solution, il porte le nom de Dujoncquoy lui aussi, tiens tiens...

Jacques Pierre est le sosa 620 de mon petit fils. En rédigeant cet article, je me suis rendu compte qu'il y avait encore beaucoup à découvrir dans la branche des Dujoncquoy. Il faudra que je les explore plus avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire