jeudi 19 juin 2014

Q comme Quotidien


Passionnée d'histoire depuis très jeune, j'étais déjà une fervente lectrice des Belles Histoires de l'Oncle Paul dans le Journal de Mickey.

La généalogie m'a intéressée également depuis longtemps, mais je n'avais que peu de temps à lui consacrer. Au début, il n'y avait pas internet, rien n'était en ligne.

Et puis j'ai découvert internet. Ça devenait plus rapide, plus accessible. Mais je manquais toujours de temps.

Depuis 2 ans, je suis à la retraite et là, j'ai enfin du temps, mais il y a tant à chercher et à découvrir.

J'aligne des noms, des dates, mais ce que j'aime par dessus tout, c'est découvrir les régions, les milieux, les professions, les modes de vie.

J'étais friande de la collection "La vie quotidienne" mais c'est tellement réducteur des titres comme "La vie quotidienne au Moyen Age". Le moyen age n'était pas vécu de la même manière dans le Pas de Calais et les montagnes de Sospel ou dans les environs de La Rochefoucauld.

Comment vivait Marie Petit à Agris dans la Charente au 18e siècle  ? s'est-elle mariée par amour, elle était paysanne, certes, mais pauvre, très pauvre ou arrivait-elle à subvenir à ses besoins ? avait-elle du bétail ?

Et tous ces manœuvres, journaliers, domestiques, quel était leur quotidien, leurs espérances ?

Que dire de la misère que connurent les Gunsberg, immigrants juifs roumains dans le Paris du 19e siècle à leur arrivée ?

Comment Pierre Teixier, charpentier, né à Ussel, a rencontré à Bordeaux Marie Dessens, domestique, née dans le Gers, et l'a épousée ?

Parfois, il y a des indices, des anecdotes, des livres explorant le quotidien d'un milieu, d'une profession ou d'une région mais la plupart du temps, juste des dates et des noms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire